Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Middleware

Middleware

Le middleware est l’outil qui permet d’implémenter les interfaces de manière standard.

Il est extraordinaire que beaucoup de plateformes web ne se préoccupent pas de middleware, et ne connaissent que les appels à leur base de données.

 

L’une des exigences en matière de middleware est la neutralité technologique. Au sein d’un unique environnement technologique, on dispose d’outils spécifiques pour mettre en œuvre des appels distants, par exemple le RMI dans le cas de l’environnement Java. Mais dans une architecture SOA, les modalités d’appel doivent être technologiquement neutres, c'est-à-dire qu’un service doit pouvoir être appelé depuis n’importe quel environnement (langage, système d’exploitation, framework).

Par essence, le middleware doit être interfacé avec toute forme de composants, c’est donc un domaine où les standards sont d’une importance extrême. Un excellent middleware propriétaire, aux interfaces non-standard, serait sans utilité. Le middleware est nécessairement structurant vis à vis des programmes qui l’utiliseront, mais s’il est respectueux de standards, il ne crée du moins pas de dépendance vis à vis d’un vendeur ou d’un produit unique.

Par ailleurs, le middleware vise comme on l’a vu à permettre des interfaces externes aussi bien qu’internes. Les interfaces externes ont des exigences bien sûr en termes de sécurisation, mais aussi de standardisation des formats, des représentations de l’information.