Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

L’urbanisme et les plateformes web

L’urbanisme et les plateformes web

En général, les plateformes web sont plus simples que des systèmes d’information d’entreprise. Certes, le SI de Amazon.com est plus vaste que celui d’une PME, mais encore sensiblement moins que celui d’une grande banque par exemple.

Par ailleurs, les plateformes web sont plus récentes, et donc plus homogènes que la plupart des systèmes d’information. Elles ne trainent pas un patrimoine historique de 10 ans d’âge et plus.

Ainsi, une plateforme web n’est pas confrontée aux mêmes problèmes qu’un système d’information complet, et n’a pas l’usage des mêmes axes de solutions. Néanmoins, après quelques années, une plateforme web peut-être confrontée au même problème : on a construit une sorte de Tour de Babel, et on ne parvient plus à la faire évoluer.

A partir d’une certaine dimension, la refonte d’un grand site web est un projet de plus d’un an. Pendant la refonte, les affaires continuent, et les évolutions continuent également, de sorte que l’on est tenu d’avancer avec des spécifications mouvantes, et de faire bouger simultanément l’ancien et le futur. Le résultat est que les refontes sont difficiles, voire douloureuses, et il arrive souvent que l’on n’ose plus engager une refonte, laissant son socle technologique vieillir peu à peu.

 

A cela il faut ajouter que la frontière entre « Système d’Information » et « Plateforme web » devient de moins en moins marquée. Dans une logique d’extranets, ce sont tous les systèmes d’information d’une entreprise et de ses partenaires économiques qui travaillent en réseau, et la plateforme web n’est alors qu’un sous-système parmi d’autres.

image024