Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Architecture type Facebook

Architecture type Facebook

Nous avons évoqué plus haut l’usage généralisé de memcached sur la plateforme Facebook, et nous avons vu également les principes d’une architecture urbanisée, dans laquelle chaque domaine fonctionnel échange avec les autres en invoquant des services, et chaque domaine est totalement extensible, de manière indépendante.
C’est ce que l’on peut représenter typiquement de la manière suivante :

LB_Architectures_Facebook_1

 

Le sous-système bleu représente le gestionnaire de données principal, entièrement géré en mémoire et entièrement distribué, au moyen de l’outil Memcached. C'est-à-dire que les applications viennent accéder la totalité de leurs données en invoquant le service de ce sous-système. Occasionnellement, une donnée peut ne pas y figurer, et dans ce cas elle est obtenue sur le sous-système vert, qui met en œuvre une gestion sécurisée et permanente des données, que ce soit au moyen d’une base de données partitionnée sur différentes instances, ou bien au moyen d’un système de gestion de fichiers extensible tel que MogileFS ou HDFS.

Sur ce même principe d’architecture, on peut aisément ajouter d’autres sous-systèmes accédés par web services, ainsi :

LB_Architectures_Facebook_2

 

On veillera à ce que chacun de ces services soit accessible autant que possible en mode REST, sans session, et éventuellement de manière cachable.