Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Le concept de haute-perfomance

Le concept de haute-perfomance

Hautes performances est une expression un peu vague. La performance a de multiples dimensions, dont nous ne traiterons que quelques-unes. Dans l’ensemble, nous présenterons les principes d’architectures qui permettent de construire des plateformes web à grande capacité d’accueil et haute disponibilité, mais surtout, des plateformes extensibles, capables d’accompagner la montée en puissance d’un site web.

« Hautes performances » recouvrira donc différentes qualités :

La capacité d’accueil

La capacité d’accueil est la capacité à offrir un service à un grand nombre de visiteurs, et tout particulièrement lors de pointes de trafic.

La haute disponibilité

La haute disponibilité est la garantie que le service offert sera accessible sans interruption, ou avec un très faible taux d’interruption. La tolérance aux pannes, c’est à dire l’aptitude à offrir un service sans interruption en présence d’une panne, est l’une des conditions de la haute-disponibilité.

Les temps de réponse

Le temps de réponse est le délai entre une requête d’un visiteur et sa réponse. C’est un aspect important de la qualité de service, pour lequel l’architecture et l’infrastructure peuvent avoir un impact important.

La qualité de service

La qualité de service, porte en général sur la satisfaction globale du visiteur, dans son utilisation du site, le fait qu’il trouve aisément ce qu’il recherche, qu’il ait envie de revenir. La qualité de service recouvre donc des aspects divers : temps de réponse, ergonomie, disponibilité, etc.

Il faut citer d’autres qualités, moins en vue, mais également importantes.

L’exploitabilité

C’est la facilité à exploiter la plateforme, à assurer la supervision et les opérations d’entretien.

L’évolutivité

La capacité à évoluer, tant au plan fonctionnel qu’au plan technique.

L’extensibilité

La possibilité d’accroître la capacité d’accueil aisément et à moindre coût. Nous y reviendrons, c’est l’une des qualités fondamentales d’une architecture hautes-performances.