Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Chronologie de chargement

Chronologie de chargement

C’est une chose généralement connue, mais dont les détails et les implications ne sont pas toujours bien mesurés : une page web est constituée de nombreux composants, qui sont chargés les uns après les autres par le navigateur.

Au départ, le plus souvent, il y a une page faite de Html. Cette page contient des références à d’autres objets, chacun identifié par son URI : des images, des feuilles de style, des fichiers javascript, des objets Flash, d’autres fichiers Html, ou encore des fichiers Xml utilisés par des composants Ajax, et quelques autres genres de composants. Certains de ces objets sont cherchés sur d’autres serveurs, typiquement les bannières de publicité ou bien les invocation des services de mesure d’audience.

Comment tous ces objets sont-ils cherchés et chargés ? La chronologie exacte du chargement dépend du navigateur, et de sa configuration, mais on peut citer quelques règles générales :

  • En premier lieu, il y a des dépendances de références entre les objets : ce n’est pas la page Html de départ qui inclut toutes les références aux autres objets. Elle peut inclure une iframe Html, qui inclut un Javascript, qui en s’exécutant va demander d’autres objets. Dans ce cas bien sûr, la chronologie du téléchargement épouse cette dépendance.
  • Le chargement des images est en partie parallélisé. Si une page contient 10 images, elles ne seront pas chargées l’une après l’autre. Mais elles ne seront pas non plus chargées toutes les 10 ensemble. Selon la version de navigateur et sa configuration, on aura de l’ordre de 3 téléchargements simultanés par serveur cible.
  • Le chargement des fichiers Javascript n’est pas du tout parallélisé : pendant qu’un fichier Javascript est téléchargé, rien d’autre ne l’est.

La perception de l’utilisateur dépend de cette chronologie de chargement de la page. Selon les cas, l’utilisateur peut commencer à lire la page de manière confortable avant la fin du chargement complet. Dans d’autre cas au contraire, la page reste instable, et donc illisible.

Nous verrons qu’il y a beaucoup de moyens de rendre plus rapide ce chargement global de la page, et donc d’améliorer le confort de l’utilisateur, et dans certains cas les performances du serveur.

image030

La figure précédente représente la chronologie d’un chargement de page typique.