Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Principes du cache

Principes du cache

Le cache est l’outil miracle en informatique, omniprésent au service des performances. On le rencontre à tous niveaux, tant dans le matériel que dans le logiciel, tant dans l’accès aux données que dans l’accès aux pages Html.

Lorsque l’accès à une ressource est trop lent, le principe du cache consiste à lui substituer un accès plus rapide, à une copie de cette ressource.

L’accès à la copie est plus rapide, mais ce n’est qu’une copie, et il convient de la mettre à jour si l’original est modifié. C’est là toute la problématique du cache.

Selon les cas, on peut tolérer un délai plus ou moins grand entre la modification de l’original, la donnée de référence, et la modification de la copie.

Le cache est avant tout un outil au service des performances. Il n’est pas particulièrement utile à l’extensibilité. Au contraire, même, il rend parfois l’extensibilité plus difficile. On pourrait ranger le cache dans la famille des techniques d’optimisation, indépendante des questions d’architecture. Mais ce n’est pas tout à fait le cas ; dans les faits, le cache est très lié à l’architecture, comme on le verra.