Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Monitoring et alertes

Monitoring et alertes

Service complet, scénarios applicatifs.

Les internautes s’énervent, pestent, maugréent, et vont voir ailleurs, mais très rares sont ceux qui se donneront le mal de vous remonter les problèmes qu’ils rencontrent, et encore moins leurs vagues insatisfactions. Lorsqu’un internaute proteste, il faut bien comprendre qu’il est le porte-parole de 1000 internautes silencieux. On ne peut donc pas balayer sa critique en se disant « les autres ne semblent pas avoir de problème… ». Il faut au contraire saisir l’occasion de chaque remontée des internautes, dysfonctionnement ou simple critique d’ergonomie.

On ne s’intéresse pas ici à la qualité générale de votre service ni à son ergonomie, mais à sa disponibilité seulement. Si votre serveur ne répond pas, vous pouvez être certains que personne ne va vous appeler, d’autant que même le numéro de téléphone ne sera sans doutes pas disponible.

Il est donc impératif de mettre en place un dispositif de surveillance.

Nous traitons ici de la surveillance du service au niveau fonctionnel, c’est à dire tel qu’il est vu par ses utilisateurs. On parle parfois de surveillance fonctionnelle versus surveillance organique. La surveillance organique s’intéresse aux organes, c’est à dire aux composants, à différentes échelles : un simple disque ou bien une base de données. La surveillance fonctionnelle s’intéresse à la fonction, au service rendu.

Monitoring Http

Il existe différentes solutions de surveillance, ou monitoring. Les plus simples consistent à demander périodiquement la page correspondant à une URL donnée. Il convient de vérifier ensuite si le serveur répond, s’il n’y a pas de code d’erreur, mais aussi si la page retournée est conforme, et enfin si le temps de réponse est acceptable. Dans tous les cas d’erreur, le service de monitoring pourra alerter un exploitant, que ce soit par email ou bien par SMS.

Pour surveiller avec un minimum de profondeur, on évite généralement de demander une page d’accueil, ou bien de simple menu, ou bien une page qui sera servie depuis le cache. On s’attache au contraire à demander une page qui va solliciter toutes les ressources de la plateforme. Ce peut être un résultat de recherche par exemple, mais on choisit parfois de réaliser une page spécifique, qui teste un ensemble de composants, et affiche un compte rendu global.

Pour des services de haut niveau, la surveillance fonctionnelle ne se satisfait pas d’une page unique, même complexe. Il faut valider l’ensemble du service au moyen de scénarios d’utilisation : l’achat d’un billet d’avion, le passage d’un virement, l’inscription, la saisie d’une contribution, etc. Des processus qui impliquent une suite de requêtes exécutées dans le cadre d’une session. Ce genre de scénarios ne peut être exécuté qu’au moyen d’un vrai navigateur. En effet, il y a trop de choses dans un site web moderne qui peuvent échouer et ne relèvent pas du Html pur : javascript, cookies, ajax, flash, etc. On utilisera pour cela des outils tels que Selenium, intégré aux navigateur Firefox.

Woozweb

image074

Woozweb est un outil de monitoring gratuit, qui permet :

  • De surveiller un ou plusieurs sites, c'est-à-dire plus précisémment des URLs.
  • D’alerter en cas d’indisponibilité, de temps de réponse excessif ou de page non-conforme (non-présence d’un mot clé attendu dans la page).
  • De suivre la qualité de service dans le temps par différents graphes : temps de réponse, disponibilité, par jour / par mois.
  • De recevoir des états de synthèse.

Woozweb teste les sites depuis deux serveurs sondes, l’un en France, l’autre aux Etats-Unis. Chaque sonde teste chaque site une fois toutes les 15 minutes.

Il existe d’autres services de monitoring, mais Woozweb est celui qui offre le service le plus complet, et la surveillance la plus rapprochée, parmi les outils gratuits.