Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Haute disponibilité

Haute disponibilité

La disponibilité qui compte n’est pas celle de tel ou tel équipement, mais celle vécue par l’utilisateur utilisant le service, indépendamment des moyens mis en œuvre pour l’obtenir.

Tous les sites rencontrent des pannes … Même les plus grands. Rien qu’en 2008, Amazon.com ou bien Voyages-Sncf ont connu des interruptions importantes. Est-ce une fatalité ?

Les plateformes web ont en général des exigences de disponibilité très supérieures à celles des applications d’entreprise, même critiques. D’une part parce qu’à toute heure il reste quelques internautes connectés. D’autre part, et surtout, parce que c’est la réputation de l’entreprise qui est en jeu. Sur une application d’entreprise, un arrêt d’un quart d’heure est généralement toléré, surtout s’il a pu être anticipé. Sur un portail de l’Internet, la moindre indisponibilité est perçue comme une forme d’incompétence : « Si ma banque ne sait pas offrir un service web qui tourne parfaitement, alors comment saura-t-elle gérer mon argent ?! ».