Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Continuous Integration

Continuous Integration

L’Intégration Continue est en quelque sorte le socle du Déploiement Continu. Pour résumer le principe, chaque modi cation poussée par un développeur dans le service de gestion de sources va être automatiquement testés pour s’intégrer dans le tronc de développement - ce qui induit qu’à tout moment l’application est considérée comme étant potentiellement livrable.

Ce qui fait office de limite par rapport au Déploiement Continu est que ce tronc n’est pas mis en production sans l’aval d’une opération des équipes opérationnelles. Les raisons qui poussent à ne pas déployer ces versions automatiquement sont nombreuses, notons par exemple les différences d’environnement entre le poste de développeur, la plate-forme d’intégration continue et l’environnement de production. Mais pour autant, l’intégration continue est bel et bien l’une des
briques les plus importantes à mettre en place pour réussir à adopter le Déploiement Continu.

La mise en place d’une plateforme d’intégration continue (PIC) est indispensable à la mise en œuvre d’une démarche de "Continuous Delivery", la PIC permettant alors d’assurer la qualité logicielle en continu. En effet, une PIC permet de s’assurer qu’à chaque itération de création de valeur logicielle, un ensemble socle de tests, qui peut être de différentes natures, est effectué.

Les résultats des tests de la PIC pouvant alors déclencher ou non le déploiement sur un environnement de production, il est clair que la qualité et la complétude des tests est cruciale. Cette complétude, et le coût en temps associé sont à prendre en compte avant d’opter pour une méthode de livraisons en production vraiment automatisées.

Le sujet de l’intégration continue, ou "Continuous Integration", est très bien couvert par les solutions open source comme Jenkins, sans
oublier Git ou SVN pour la gestion des sources.