Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Comment fournir de l’infrastructure à vos collaborateurs en mode self service ?

La fourniture de l'infrastructure comme un service est un des enjeux fort de ce 21ème siècle. La mise à disposition de ressources se doit d'être rapide, automatisée, à granularité variable et impliquer différents niveaux de services.

Afin de répondre à ces besoins, la virtualisation seule ne suffit plus pour offrir un service à la demande. Une solution de plus haut niveau, offrant un nouveau paradigme par rapport à l'infrastructure traditionnelle est nécessaire. Par exemple la brique OpenSource (sous licence Apache) OpenStack permet de piloter les différentes couches associées telles que le réseau, le stockage et la virtualisation comme montrée ci-dessous:

schema_archi_selfservice

Source: http://www.openstack.org/software/

Par l’intermédiaire d'une API ou de l'application Web, cet IaaS (Infrastructure as a service) vous permet de piloter votre infrastructure. Ce projet mature est une simple évolution technique mais permet une révolution d'usage grâce à sa conception agnostique et son utilisabilité. Non seulement le modèle OpenSource utilisée est un exemple de ce genre avec notamment la gouvernance de ce projet mais encore OpenStack est capable de piloter les briques technologiques suivantes :

  • Compute: XenServer/XCP, KVM/libvirt, LXC/libvirt, VMWare, Hyper-V, Barematal, Ironic, Docker  (plus de détails ici)
  • Network: BigSwitch, Brocade, Cisco Nexus, CloudBase Hyper-V, Embrane, IBM SDN-VE, ML2 avec Open vSwitch, OpenContrail, [...] (la suite ici)
  • Stockage: Ceph, Dell EqualLogic, EMC, GlusterFS, Hitachi, NetApp, [...] (plus de détails ici)

Depuis 2012, Smile implémente cette solution afin de piloter son infrastructure en mode self service, pourquoi pas vous avec l'aide de nos experts ?

Vous cherchez à comprendre ?

Pour répondre à cette problématique, nous vous conseillons la lecture des ces dossiers et livres blancs. Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des enjeux et des solutions disponibles, nous vous recommandons les formations de Smile Training.

Vous cherchez de l’expertise ?

Vous maitrisez déjà tout de votre problématique ? Vous avez un projet, vous recherchez de l'expertise ? Consultez les offres de services qui peuvent répondre à votre problématique.

Cloud Computing / Virtualisation

L'une des idées fortes qui se cache derrière la notion de Cloud Computing (informatique dans les nuages), est l'abstraction de la plateforme d'une application, à différents niveaux. Dans le domaine de la virtualisation, les solutions open source répondent à l'ensemble des besoins : scalabilité, sauvegarde, migration à chaud, gestion des ressources - en se basant sur les briques KVM, XEN, OpenVZ, construites sur des architectures de stockage à haute disponibilité. Smile assure également l'intégration de la solution clé en main Proxmox dont la modularité permet de s'adapter aux différentes tailles d'infrastructure.

Vous cherchez une solution technique ?

Vous recherchez une solution pour votre projet ? Une solution qui répondrait parfaitement à la problématique que vous avez identifié ? Laissez-vous guider par Smile et découvrez les meilleures solutions pour y répondre.

OpenStack

OpenStack, développé initialement par Rackspace et la NASA, propose un regroupement de logiciel open source sous licence Apache pour mettre en place un IaaS publique ou privée.

Voir le détail

OwnCloud

Le projet ownCloud a été lancé en janvier 2010 par Frank Karlitschek un développeur du projet KDE, afin de rendre aux utilisateurs le contrôle de leurs données dans le cloud. OwnCloud fait partie de la communauté KDE.

Voir le détail

Vous cherchez à connaitre l’état de l’art ?

Vous maitrisez déjà tout de votre problématique ? Vous avez déjà sélectionné une technologie ? Vous souhaitez connaitre ce qui se fait de mieux ? Connaitre l'état de l'art autour de votre problématique ? Consultez les articles des experts de Smile.