Parler est un besoin. Écouter est un art. Goethe

Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

retour

Middleware / Bases de Données

Nous accompagnons vos projets et vos équipes dans le déploiement, l'optimisation, la mise en haute disponibilité et la maintenance des composants Middleware : Apache, Tomcat, Varnish, JBoss, Nginx, MySQL, PostgreSQL, ActiveMQ, Solr, Elasticsearch, Cassandra, MongoDB, ...

Middleware

Dans cette rubrique, nous présentons les serveurs HTTP et les serveurs d’applications JEE open source du marché.
Les serveurs HTTP (également appelés daemon HTTP ou serveur Web) servent les requêtes (pages, images souvent) des internautes en respectant le protocole http.
Dans l’univers des serveurs HTTP, le serveur Apache domine très largement avec une notoriété exceptionnelle. Il n’est pas difficile de trouver des prestataires pour du conseil ou de l’intégration.
Concernant les serveurs d’applications, même si JBoss AS et Tomcat se partage la vedette, on voit de nombreux noms apparaitre comme Glassfish notamment.

Bases de Données

Les bases de données sont devenues des éléments incontournables du paysage informatique. Elles permettent de stocker un lot d’informations dans une structure définie par avance. Les technologies actuelles permettent d'organiser et de structurer la base de données de manière à pouvoir facilement manipuler le contenu et stocker efficacement de très grandes quantités d'informations.

  • Les bases de données, comme MySQL ou PostgreSQL, sont de type relationnel utilisant le langage SQL pour l’interrogation de leurs données.

Depuis 2009, une nouvelle mouvance – le NoSQL – est apparue. Elle propose une alternative au SQL et au modèle relationnel afin de permettre un haut niveau de scalabilité (extensibilité).
Désormais, les plus grands SGBD sont open source comme MySQL et PostgreSQL.