Vous avez
une question ?
Un projet ?

Contactez nous !
 

Contactez-nous

Vous avez une question ? un projet ? 
Vous souhaitez plus d'informations sur un produit ? sur notre offre ? 
Contactez-nous, on vous répond sous 4H.

eZHumanCAPTCHACode reload
retour

Devops & Industrialisation

Améliorer le déploiement des applications en contrôlant chaque étape du processus est aujourd'hui l'enjeu d'une meilleure productivité et efficacité.

Livre blanc "Devops & Industrialisation - les solutions open source"

Qu'est-ce qu'une démarche DevOps ? Quelles sont les meilleures solutions dans ce domaine ?

Les concepts, principes et solutions étudiés dans ce livre blanc éclairent sur les pistes pour avancer dans une démarche DevOps.

Les solutions permettant de répondre à ces enjeux sont portées par la dynamique open source, apportant un foisonnement d’outils innovants, divers mais interopérables et surtout accessibles à toutes les entreprises.

Découvrez dans ce livre blanc, l'analyse de plus de 15 solutions open source de déploiement (Ansible, Puppet, Chef...), d'intégration continue (Jenkins, Gitlab-Ci, ...) et de conteneurs (Docker, Kubernetes, Openshift, Mesos).

A télécharger sans plus attendre !

Alors pourquoi ne pas enfin automatiser tous ces processus ?

Prenons comme exemple le test d'applications en cours de développement : quoi de plus répétitif et rébarbatif que de tester manuellement une application ?
Refaire les mêmes tests encore et encore, si bien qu'au final, les fonctionnalités implémentées dès le début du projet ne sont que peu voire plus testées. Automatiser les tests permet notamment d'apporter, via la répétition systématique de tous les cas renseignés, d'éviter toute régression fonctionnelle, mais également de bénéficier d'un gain de temps considérable pour les développeurs.

Puis automatiser les déploiements sur les serveurs ?

  • Pourquoi ne pas estimer que toute application passant l'intégralité des tests peut être mise en production ? Car c'est ce que l'industrialisation et l'automatisation vous permet aujourd'hui ! En couplant des solutions de versionnement comme Git, SVN ou mercurial à celles de déploiement continu comme Jenkins vous pouvez automatiquement tester puis déployer des applications et ce, de manière totalement automatisée.
  • En allant plus loin que l'industrialisation d'applications, le côté architecture est également envisageable : avec des solutions telles qu'OpenStack, vous pouvez en quelques clics seulement déployer des dizaines de machines virtuelles, qui seront elles-même automatiquement configurées via Puppet, Ansible ou équivalent.

    Ces dernières solutions automatisant le déploiement d'applications ainsi que leur configuration permettent également d'assurer l'homogénéité des configurations quelle que soit la personne procédant à l'installation. Fini les clusters de serveurs supposés identiques mais avec, en pratique, des configurations différentes selon la personne les ayant installés.

  • On peut pousser l'industrialisation jusqu'à l'enregistrement automatique des serveurs dans les outils de supervision et de gestion des logs, la sauvegarde en fonction des applications présentes sur le serveur, etc. Plus besoin de se poser la question de savoir si tous les services d'un serveur sont bien supervisés, si les données sont bien sauvegardées, et si rien n'a été oublié ou laissé au hasard.

    Ces services peuvent éventuellement même être couplés entre eux, afin de configurer automatique les services en fonction du dimensionnement d'un serveur, du nombre de répliques disponibles, ou encore de la charge moyenne détectée.

L'industrialisation est bénéfique sur plusieurs fronts : vous y gagnez en gain de temps, vos développeurs et administrateurs pourront enfin se concentrer sur leur cœur de métier plutôt que sur la répétition de tâches basiques, et vous bénéficiez d'un environnement évolutif, modulable, et facilement maintenable.